top of page

Trois preux héros, les Bogatyrs

« Les Bogatyrs» sont des preux chevaliers russes du Moyen-Âge, qui se distinguent par leurs vertus. Leurs exploits étaient contés en musique, sous forme de bylines, des chants poétiques slaves.

Sur ce tableau de Vasnestsov, vous pouvez admirer trois d’entre eux, dont la légende à traversé les siècles. 

 

À gauche, sur un cheval blanc, Dobrinya Nikititch range son épée dans son fourreau. C’est le plus noble et le plus courtois des Bogatyrs. Son principal exploit est d’avoir tué le terrible dragon Zmeï Gorynytch.

 

À droite se dresse Aliocha Popovitch, le plus jeune. La légende le décrit comme aimant s’amuser, et doté d’une grande bravoure. C’est lui qui vainquit Tougarine, un monstre effroyable qui voulait envahir Kiev. 

 

Enfin, au milieu, sur son bel étalon noir, Illia Mouromets surveille les alentours. C’est le plus âgé des trois, et sans doute le plus célèbre. Il représente la force physique et mentale. Il se distingue pour avoir défendu et sauvé la Russie toute entière des ennemis Tatars. 

 

 

Ces héros sont encore très populaires. Tout à l’heure, une petite fête était organisée par des amis de l’académie pour célébrer la Maslenitsa entre étudiants. Trois d’entre eux étaient déguisés, et furent les Bogatyrs d’un soir. 

C’est aussi le thème choisi par un dessin animé très apprécié en Russie, "Три богатыря» (Les trois Bogatyrs). Petit aperçu de ce bijou d’animation.

bottom of page