top of page

Festivités à la russe

 

Depuis quelques jours, j’entends parler de blinis, de grillades dans les parcs, de cadeaux pour les messieurs… On dirait que quelquechose se trame. 

 

Le week-end prochain sera particulièrement festif en Russie, et lundi sera un jour férié. Cette année, deux fêtes importantes se succèdent : la «Maslenitsa» et le «Jour du défenseur de la Patrie». Une petite explication s’impose.

 

Lundi prochain, les orthodoxes entrent en période de jeûne et d’approfondissement de la foi. C’est le «Grand Carême», qui précède la grande fête de Pâques. Les plus fervents ne mangeront ni viandes, ni poissons, ni oeufs, ni laitages. La Maslenitsa, semaine qui précède représente donc la dernière période pour faire la fête. 

À cette occasion, les Russes se retrouvent dans les parcs pour manger des blinis, des grillades, organiser des jeux, se déguiser, danser, se promener en troïka, … La fête, qui célèbre aussi la venue du Printemps, s’achève le "dimanche du Pardon" avec un feu de joie. On brûle une effigie habillée de couleurs vives, appelée «Dame Maslenitsa», qui représente l’hiver, et on se demande pardon mutuellement.

 

Mais cette année, le lundi qui débute le Grand Carême est un 23 février. C’est le «Jour du défenseur de la Patrie». Elle célébrait naguère l’anniversaire de l’Armée Rouge, et donc honorait les militaires. Par extension, elle est devenue la fête de tous les hommes. Ce lundi, il y aura donc quelques parades militaires, mais surtout, une véritable attention à la gente masculine. Les femmes offrent des cadeaux à l’homme de leur vie, mais aussi à leur père, leurs frères, leurs amis, leurs collègues … Elles cuisinent de bons petit plats et se montrent particulièrement attentionnées. Le 8 mars, journée de la femme, les rôles seront inversés. C’est donnant-donnant … 

bottom of page