Joie pascale
Dimanche dernier, on célébrait Pâques chez les Catholiques, la résurrection du Christ, fête culminante de l’année pour tous les croyants.
Chez les Orthodoxes aussi, c’est une fête très joyeuse, mais on ne suis pas le même calendrier et Pâques sera célébrée dimanche prochain. Avec le faste qu’il se doit, le faste russe orthodoxe, grandiose et doré.
Le samedi soir commence la grande nuit pascale, une nuit de prières, ponctuée par les bénédictions de l’eau, du feu, des catéchumènes, …. Après la lecture de l’Evangile, les croyants sortent en procession, portant des cierges, des icônes, … Puis, après avoir proclamé «Christ est ressuscité ! », «Vraiment il est ressuscité !», ils entrent à nouveau dans l’église, toute illuminée et fleurie dans le moindre recoin. Cette liturgie particulière conduit les fidèles à la joie indicible de Pâques.
Au cours de la célébration, le Pope bénit les traditionnels œufs peints (en particulier en rouge, pour rappeler le sang du Christ) et les «koultich», des brioches spécialement préparées pour Pâques, recouvertes de sucres et décorées des lettres XB (pour signifier «Christ est ressuscité).
Puis à la fin de cette longue cérémonie festive, les croyants s’embrassent, s’échangent leurs œufs, et rentrent chez eux pour rompre le jeûne en partageant un copieux repas de Pâques. Il y aura parmi les nombreux desserts la «paskha», entremet préparé à partir de fromage blanc et de fruits secs.
La semaine qui suit, les croyant ne manqueront pas de se saluer par «Christ est ressuscité», «Vraiment, il est ressuscité», et à continuer à s’échanger leur œufs décorés avec attention. Que la lumière de Pâques demeure en vos cœurs !
sources : www.orthodoxa.org,
![]() Décoration florale dans une égliseTout est magnifié, illuminé, pour que la lumière de Pâques brille de tout son éclat | ![]() Un pope bénit les œufs ....... ainsi que les "koulitch", petites brioches préparées pour Pâques. | ![]() KoulitchPetite brioche traditionnelle de Pâque, recouverte d'un glaçage sucré |
---|---|---|
![]() Œufs peintsLe rouge dominant rappelle le sang su Seigneur. On s'échange ces œufs pour célébrer Pâques. | ![]() Œuf traditionnelSur cet œuf "Xristos voskres" signifie "Christ est ressuscité" | ![]() "Paskha"Préparé à partir de fromage blanc et de fruits sec. On décore l'entremet des lettres XB |