top of page

Mes voisins architectes

28-04-2015

 

 

Resituons. Je vis dans une « obchaga «  une sorte de résidence universitaire. L’obchaga est divisées en «sections» des blocs de chambres partageant cuisine et sanitaires. Dans ma section  je suis entourée d’étudiants en architecture. Et il y a des signes qui ne trompent pas :

 

Depuis le début de l’année, la cuisine a changé quatre ou cinq fois d’organisation. Les casseroles ont été rangées tantôt sur une étagère, tantôt empilées avec les poêles, une autre fois sous le plan de travail. Le four micro-ondes s’est promené entre le dessus du frigo, le plan de travail, pour finalement prendre la place de la réserve de pommes de terre. Oui, l’architecte dépense une énergie folle à trouver LE plan optimal, qui lui permettra de cuisiner en dépensant moins d’énergie. Là dessus, il semble s’entendre avec le designer…  

 

 

Le soir, il nous arrive de partager un thé dans la chambre de l’un ou de l’autre. Et lorsque, las de parler, nous entamons un jeu de société, on ne joue pas au poker, au jungle speed, ou au monopoly . Non, on joue à un jeu d’architecte, que vous connaissez sûrement. Une tour composée de blocs en bois empilées par rangées de trois est dressée sur la table. Tour à tour, chaque joueur prend une pièce au milieu de la tour et la pose sur le dessus. Le malheureux qui fait tomber la tour doit préparer un dessert pour la fois suivante. Simple, comme jeu ? Que nenni ! Avec des architectes, il est sources de longues discussions, de réflexion, sur les notions d’équilibre, d’appui, … Lorsque la tour parait si fragile et que vous pensez que le joueur suivant perdra à coup sûr, les architectes entament un long débat. Ils considèrent les pièces, une par une, énoncent des propriétés. Puis, d’un commun accord, en désignent une. Le joueur  la sort sereinement et la pose sur le dessus. C’est à votre tour de jouer, et vous devez réfléchir à un dessert … 

 

 

Enfin, il y a une chose que je ne parviens à comprendre chez les architectes : quel est leur secret de rangement ? Lorsqu’on entre dans leur chambre, la disposition des objets et des meubles semblent répondre à des lois géométriques. Pas un détail de travers, et tout parait clair, épuré. Au départ, alors que je tentais de comprendre leur secret, je me disais «Ils ont une chambre rangée, mais presque rien à l’intérieur. Juste le strict nécessaire» Et je me trompais… Tout parait vide, et pourtant ils stockent dans leur chambre un certain nombre de livres, des plantes vertes, des jeux vidéos, des Lego, des maquettes, de la vaisselle, des bougies en forme de sapin de Noël, des dragons chinois, et même leur équipement de snowboard. Le mystère demeure entier … 

bottom of page