Bonne humeur en série chez Pragmatika
- caluca7
- 23 mars 2015
- 2 min de lecture
Avec ma classe, nous avons eu la chance de faire une «sortie découverte», pour visiter l’entreprise Pragmatika. Elle nous aidera à réaliser nos maquettes dans les prochaines semaines. Nous avons vu en œuvre quelques process de marquage.

Tampographie : permet l’impression d’objets aux formes courbes. Ici il s’agit d’imprimer le nom d’une marque sur des stylos, avec deux couleurs d’encre. Un tampon en silicone vient «prendre» le texte sur un support gravé, dont le creux est rempli d’encre, puis vient l’imprimer sur le stylo. On utilise un tampon par couleur.



Marquage à chaud : permet de marquer un support par un marquage de couleur métallisée. Un cliché (une sorte de tampon de la forme souhaitée) est chauffé et vient presser un film de marquage sur le support. Avec la chaleur, le film adhère au support.



La photo n'est pas prise chez Pragmatika, mais vous donne un aperçu de ce que l'on peut faire avec cette technique.
Sérigraphie : technique d’impression par pochoirs successifs sur de nombreux supports. Il s’agissait ici d’un T-Shirt. Pour chaque couleur du visuel à imprimer, on crée un écran. On enduit un tissu d'une émulsion photosensible, qui durcit sous l’action d’ultraviolets, et bouche les mailles du tissu là ou l’on souhaite que l’encre ne passe pas. Une fois que les écrans sont prêts, on les installe sur cette machine à sérigraphie et on passe l’encre avec un racloir, couleur après couleur. Pour ceux qui sont curieux et à qui mes piètres explications ne suffisent pas, vous pouvez regarder le process en vidéo ici.


Grâces à ces techniques et à d’autres, Pragmatika réalise de nombreux objets publicitaires, des trophées, des médailles pour des clients prestigieux. Vous pouvez visiter leur site ici. Lorsque nous avons quittés les lieux, notre guide nous expliquait que l’entreprise travaillerait toute la nuit sur une grosse commande de tasses publicitaires. Et l’équipe garde le rythme et la bonne humeur !

Comments